Quand on parle d’apprendre le chinois, beaucoup de gens semble paralysés par la difficulté. Dans cet article, je vous montre que ce préjugé n’est pas fondé et comment il est possible d’apprendre le chinois facilement.

Pour certaines personnes l’idée de songer à parler, comprendre ou lire le chinois paraît impossible. Le chinois est considéré comme une langue lointaine, inaccessible, d’une complexité inhumaine à cause par exemple de ses caractères ou de ses tons. En réalité, je vais vous montrer ici quapprendre le chinois n’est pas plus difficile qu’apprendre une langue comme l’allemand, le hollandais, le russe voir même l’anglais dans certains cas.

Pour vous en convaincre, j’ai créé un mini cours de 8 leçons pour débuter l’apprentissage du chinois facilement:

DECOUVREZ LES ASTUCES POUR APPRENDRE LE CHINOIS RAPIDEMENT

Une grammaire simple

Alors que dans toutes nos langues européennes coexistent des règles complexes de conjugaisons, accords, déclinaisons, le mandarin en est totalement dénué. Par exemple, un mot ne change jamais de forme en fonction de son sujet, de son genre ou en fonction du temps de la phrase. Ce sont les autres mots (sujet, complément de temps, complément de lieu) qui donnent les informations nécessaires. De même, un nom ne s’accorde pas en genre et en nombre, le sujet est là pour l’indiquer. Une fois que vous connaissez le mot, vous pourrez l’employer dans toutes les situations sans vous souciez de l’accorder, de le décliner ou encore de savoir si c’est une exception, dont nos langues raffolent.

Un exemple… En chinois, être et avoir s’écrivent respectivement 是 et 有, et se prononcent (« sheu » et « yow »).

Voilà vous savez tout sur ces deux verbes, à part deux ou trois structures dans lesquels on peut les employer.

Comparez maintenant avec le français sur cette photo… sans commentaire non ? 🙂

apprendre le chinois facilement conjugaison

Alors pourquoi dit-on que le chinois est difficile ? Patience, vous le saurez bientôt 😉

Une grammaire souple à l’oral

Pour que le système précédent fonctionne, il est nécessaire d’attribuer une place précise à chaque mot ou groupe de mots en fonction de sa nature. Ainsi, le sujet sera par exemple au début, le complément de temps avant le verbe, le complément d’objet en général après. A l’écrit, il est impératif de bien respecter cette structure. Néanmoins, à l’oral, on observe une plus grande souplesse à l’égard de ces règles dans la limite où le sens n’est pas modifié. La combinaison de cette souplesse et de l’absence de conjugaisons, déclinaisons, etc. fait qu’en général, il est possible d’apprendre à s’exprimer plus vite en chinois que dans beaucoup d’autres langues, même l’anglais.

Finalement il y a bien quelque chose de compliqué non ? Oui, mais parlons d’abord des sons.

Un nombre de sons limités

Dans certaines langues comme le français ou l’anglais, il est parfois difficile de connaître la prononciation de certains mots même en connaissant les règles de bases. Imaginez un étranger se trouvant face au mot « vingt-sept », comment doit-il le prononcer ? Je suis sûr que, comme moi, vous avez aussi mis un certain temps à prononcer le mot « although » correctement en anglais. En chinois, la prononciation n’est pas forcément simple car ce sont des sons auxquels nous ne sommes pas habitués. Par contre, le nombre de sons existants est très limité et ils se prononcent toujours de la même manière, il n’y a rien à deviner. En comptant très largement, on pourrait noter une bonne soixantaine de sons, dont seulement une vingtaine n’existent pas dans la langue française. Une fois que vous les maîtrisez, vous êtes en mesure de bien, voire très bien parler en chinois. J’ai écrit un article qui traite plus en détail de ce sujet: c’est par ici.

Là vous allez me dire, ça à l’air trop facile, alors pourquoi est-ce que le chinois est réputé si difficile ?

Il y a deux raisons pour cela selon moi

Un blocage psychologique

La première est simplement dû à une sorte de blocage psychologique qui entoure son apprentissage. On commence à apprendre, on y arrive pas et on se dit c’est trop dur… mais ce n’est pas ma faute, le chinois est difficile. C’est ce qui est communément admis. Voilà peut-être une des raisons pour laquelle peu de gens se lancent dans le chinois et peu arrivent à un très bon niveau. Car ils se disent, il me faudra 10 ans pour le parler couramment.

Ceci est totalement faux, j’ai personnellement mis un an et demi pour avoir un niveau suffisant afin de suivre des cours scientifiques de niveau master enseignés en chinois, et je ne suis pas le seul… Je connais par ailleurs beaucoup d’exemples d’autres personnes qui ont atteint un très bon niveau en 2 ou 3 ans, parfois même beaucoup moins. Par conséquent, il est tout à fait possible de parler à un niveau acceptable en un ou deux ans.

Comme pour tout, tout est question de méthode 🙂

La complexité du chinois

La seconde provient de la complexité du chinois, car il y en a une, qui réside  dans les caractères, donc dans l’écriture et la lecture. En effet, chaque caractère et donc chaque mot est unique, il faut en connaître un certain nombre pour être à l’aise. Aujourd’hui, je considère que la lecture est la chose la plus difficile dans la langue chinoise. Cependant, pour comprendre ce qui est écrit dans la rue, à la gare ou l’aéroport, la difficulté est beaucoup moindre. Quant à l’écriture, son apprentissage peut être simplifié car énormément de documents sont écrits par ordinateur, où il suffit de connaître le pinyin du mot et de reconnaître le caractère pour l’écrire. Je vous conseille cependant de quand même vous intéresser à l’écriture des caractères à la main. Cela vous aidera à les mémoriser et vous prendrez plaisir à les tracer, dans le but, pourquoi pas, de faire de la calligraphie :).

Apprendre le chinois facilement écriture

Alors convaincu qu’il est possible d’apprendre le chinois facilement ? Partagez votre point de vue !

[socialpoll id= »2400136″]

N’oubliez pas vos leçons gratuites en partant

DECOUVREZ LES ASTUCES POUR APPRENDRE LE CHINOIS RAPIDEMENT

祝好!

Apprendre le chinois est-il aussi difficile qu’on le dit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *