L’île de Taïwan, Chine ou pas Chine ? Un débat toujours aussi vif chez les chinois. Mais alors que faut-il choisir entre Taïwan et la Chine continentale pour voyager ?

Si vous souhaitez découvrir la culture chinoise, Taïwan ou la Chine continentale sont des destinations obligées. Mais y a t-il des différences entre ce deux zones ?

Un peu d’histoire

En 1683, Taïwan est conquise par l’empire chinois qui en chasse les colons Hollandais déjà présents. La culture chinoise imprègne l’île et supplante les traditions aborigènes. Après la fin de la guerre civile chinoise, l’île devient le refuge des partisans du Guomindang (Parti nationaliste) menés par Tchang Kaï-Tchek, après leur défaite contre le Guomintern (Parti communiste) de Mao Zedong qui s’imposa en Chine continentale. De ce fait, les deux « pays » ont depuis cette époque suivis des trajectoires politiques, économiques et culturelles totalement différentes, pour conduire de nos jours à de véritables différences dans la vie quotidienne. Jusqu’en 1971, Taïwan était le représentant du la République Populaire de Chine à l’ONU. Depuis cette date, le gouvernement de Taïwan n’est plus reconnu par l’organisation, mis à part quelques pays, au profit du gouvernement de Pékin.

La Chine continentale possède jusqu’à encore aujourd’hui un système autoritaire au parti unique : le PCC (中国共产党). A Taïwan et ce depuis quelques décennies, il s’agit d’une démocratie à plusieurs partis.

D’un point de vue économique, la Chine continentale a suivi un politique communiste en autarcie quasi-totale, sauf vis-à-vis de l’URSS, pendant plusieurs décennies. De l’autre, Taïwan s’est ouvert très tôt à une économie capitaliste et a subi une forte influence du Japon. L’île fait d’ailleurs partie des 4 tigres (Singapour, Corée du Sud, Hong Kong, Taïwan) qui désignent 4 pays d’Asie qui ont vu leur économie progresser de manière fulgurante dans les années 60-70.

Taïwan a son propre drapeau et sa propre monnaie : le dollar taïwanais (1 € vaut environ 36 dollars taïwanais).

Différences culturelles

Taïwan et la Chine sont issus de la même culture chinoise puisque l’île a été colonisée par l’empire de Chine avant la révolution. Cependant, Taïwan n’a pas subi la Révolution Culturelle, initiée par Meo Zedong, et a été grandement influencé par le Japon ce qui explique aujourd’hui beaucoup de différences culturelles entre les deux « pays ».

Concrètement, lorsque vous vous rendez dans l’un ou dans l’autre, qu’observez-vous ?

Les Taïwanais ont conservé l’utilisation des caractères traditionnels (à droite sur l’image), contrairement aux caractères simplifiés introduit en Chine continentale pour simplifier, bien entendu, l’apprentissage de la langue. Lors d’un séjour, on peut encore sentir l’influence Japonaise notamment à Taipei où on peut trouver des quartiers rappelant certains endroits branchés de Tokyo.

Après ne serait-ce qu’une journée sur place, on est forcé de constater que certains comportements sont différents de la Chine continentale. On vous pousse très rarement dans le métro, peu de gens klaxonnent et le volume sonore général est moins élevé. La pression démographique, moins forte, y est probablement pour quelque chose.

Par ailleurs, la Révolution Culturelle, qui a conduit à la destruction de la majorité des traces de la culture chinoise millénaire (temples, palais, monuments…) n’a pas eu lieu à Taïwan. On y trouve ainsi énormément de vestiges de ce passé glorieux très bien entretenus et en beaucoup plus grand nombre que sur le continent.

Coût de la vie

Aujourd’hui, la Chine a rattrapé et dépassé Taïwan d’un point de vue économique et les grandes villes chinoises n’ont rien à envier aux quelques métropoles de l’île en terme de modernité. On observe des différences du coût de la vie opposées à fonction du secteur. Le prix de l’alimentation et des restaurants ou encore des hôtels est 15 à 20 % à moins élevé sur l’île tandis que les transports sont un peu plus chers. Pour faire simple, vous dépenserez approximativement la même somme par jour que vous soyez sur le continent ou à Taïwan.

Transports

Un des points forts de Taïwan est son réseau de transport. Tout est très facilement accessible en bus, métro ou TGV, qui relie le Nord et le Sud de l’île en 2 heures. La Chine continentale possède aussi un bon réseau de transport notamment ferroviaire et aérien. Le problème se trouve en fait dans l’immensité du pays qui allonge très vite les distances et les temps de trajets, même en TGV.

Gastronomie

Comme je l’ai déjà discuté dans d’autres articles, en Chine continentale, la cuisine est extrêmement variée. La gastronomie taïwanaise s’inspire largement de celle-ci avec des touches plus proches de la cuisine Cantonaise. On y consomme beaucoup de fruits frais, que vous pouvez acheter n’importe où dans la rue, entiers ou en jus, un délice ! Les fruits de mer et poissons ainsi que les plats à la vapeur sont également à l’honneur.

Si vous vous baladez à Taipei, profitez-en pour flâner dans les marchés de nuits et dégustez snacks et autres petits encas.

On peut en fait dire que la cuisine Taïwanaise est en condensé de la gastronomie chinoise.

Sites touristiques

Sur le continent, la diversité des paysages, ethnies et centres d’intérêt est immense. Vous pourrez y voir rizières en terrasses, villages traditionnels, grandes mégalopoles avec des différences très importantes d’une province à l’autre. Il faut cependant souvent faire de longues distances pour varier les sites. Taïwan est bien sûr moins diversifié, simplement du fait de sa taille. Néanmoins, j’ai constaté qu’il y existe une densité absolument incroyable de sites intéressants à découvrir. Plages, lacs, montagnes, cascades, gorges, temples, l’île reste d’une très grande richesse. Vous pouvez passer un mois à faire le tour de l’île et vous n’y aurez pas encore tout vu.

Ou aller ? Pour un voyage ? Une expatriation ?

Un paragraphe un peu moins objectif où je distille mon point de vue sur la question

On dit souvent que Taïwan c’est un peu la Chine sans les inconvénients. Certaines personnes peuvent trouver la Chine continentale comme un peu dure à vivre, où l’environnement est parfois désagréable, la densité de population très forte, et les conditions d’hygiène pas optimale partout. Sur l’île, ces désagréments n’existent quasiment pas. Par ailleurs, davantage de gens y parlent anglais et les indications sont plus souvent traduites. Vous n’avez pas besoin de visa pour y séjourner pendant quelques semaines contrairement à la Chine continentale où ce document est obligatoire. Les Taïwanais sont très attachés à la culture chinoise que l’on ressent beaucoup mieux qu’en Chine. D’une part, car il n’y a pas eu de Révolution Culturelle, d’autre part car les taïwanais, savent, de mon point de vue, mieux la mettre en avant que sur le continent. Taïwan est un pays « tourist-friendly », beaucoup plus que la Chine.

Pour un voyage, je pense que les deux destinations sont à considérer. Sur le continent, vous pourrez accéder aux grands classiques (Cité interdite, Grande Muraille, …) ou découvrir une grande variété de paysages, dans des conditions correctes mais pas optimales. A Taïwan, les choses seront beaucoup plus simples et reposantes et vous pourrez découvrir une culture chinoise authentique moins polluée par certains comportements actuels sur le continent.

Pour une expatriation, c’est l’environnement qu’il faut privilégier. Sur l’île, mis à part certains endroits bien choisis en Chine continentale, je pense que la qualité de vie sera bien meilleure à Taïwan. Cependant, il n’est pas forcément aisé de trouver une activité sur place, où les opportunités sont bien sûr plus réduites.

祝好!

Taiwan ou la Chine continentale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *