Vous avez décidé de partir en voyage dans le pays et vous avez besoin du téléphone sur place. Vous allez voir qu’il est simple et bon marché de pouvoir téléphoner en Chine.
Si vous partez dans le pays et que vous avez à tout prix besoin du téléphone à un moment ou à un autre, pas de panique ! Vous pouvez ouvrir un compte en 10 minutes. Je parle de compte car, que vous achetiez un forfait ou une carte, votre numéro de téléphone sera lié à votre passeport dont vous avez besoin au moment de l’achat. Pour cela, il suffit de vous rendre dans une agence d’un des trois opérateurs téléphonique majeurs (China Mobile 中国移动, China Unicom 中国联通 et China Telecom 中国电信) avec votre passeport.
De multiples offres et forfaits sont disponibles chez chaque opérateur. Pour un cours séjour, vous pouvez acheter une carte SIM qui vous donne un accès défini et limité dans le temps. Il est possible d’en trouver pour 50 yuans (7 euros). Vous pouvez également, si vous restez plusieurs mois, achetez un forfait. Dans ce cas, comme votre compte n’est pas lié à un compte bancaire, vous devrez veillez à recharger régulièrement pour la somme minimum requise par votre forfait par mois.
Par exemple, vous avez souscrit pour une offre à 30 yuans par mois vous donnant 2 h d’appels, 300 SMS et 200 Mo d’internet. Si vous n’êtes pas en hors forfait pendant le mois, l’opérateur vous demandera de recharger au moins 30 yuans le second mois pour bénéficier du même service. Si vous consommez 300 Mo d’internet, il faudra combler les frais supplémentaires lors du prochain rechargement.
Il arrive également que des offres « tout en un » soit proposées. Par exemple, vous payez une seule fois à votre arrivée et vous disposez du même service tous les mois pendant 3mois/6mois/1an sans vous souciez de recharger. Ces offres sont souvent promotionnelles et faites pour les nouveaux numéros. Ainsi, si au bout d’un an vous souhaitez reprendre une telle offre, vous devrez peut-être changer de numéro. Cela peut-être une bonne tactique pour économiser 😉
Quoiqu’il en soit, essayez vraiment de questionner le vendeur si possible et ne prenez pas forcément la première offre qu’il vous propose, il y a plein de possibilités.
Par ailleurs l’opérateur vous enverra un sms quand il faudra recharger, donc pas d’inquiétude. Vous pouvez aussi consulter votre solde sur le site internet. Veillez néanmoins à recharger rapidement si vous ne voulez pas que l’opérateur suspende votre ligne 😉
Pour recharger, deux options s’offrent à vous.
- Vous pouvez acheter une carte de rechargement dans les agences ou de très nombreux kiosques dans la rue en demandant une 手机充值卡 (« chauw dji tchong djeu ka-a ») liée à l’opérateur. Ensuite il vous suffit de composer le numéro au dos et de suivre les étapes données par la boîte vocale, disponible en anglais ;).
- Vous pouvez aussi recharger sur internet si vous avez un compte bancaire chinois et ouvert la banque en ligne. Si vous n’avez pas accès à votre compte, quelqu’un pour recharger pour vous, du moment qu’il connaît votre numéro.
Une autre chose à demander lors de l’achat est la contrainte géographique. Les plupart des forfaits ou cartes sont valables dans la zone couverte par votre ville ou région. Ainsi, si vous souhaitez vous déplacez en Chine, vous risquez de payer plus cher, voire de ne pas pouvoir téléphoner du tout. Donc pensez-y !
Des questions sur comment téléphoner en Chine ? Laissez un commentaire ci-dessous :