Les informations pratiques pour demander un visa pour la Chine rapidement et sans souci.
Avant de prendre l’avion
La Chine impose à la plupart des étrangers l’obtention d’un visa pour se rendre sur place. Plusieurs types existent en fonction de l’activité que vous aurez sur place. Les principaux sont les suivants :
- Visa L : Tourisme
- Visa X1/X2 : Études pour une durée inférieure/supérieure à 180 jours
- Visa M : Commerce, business
- Visa F : Visite, échange, étude
- Visa Z : Travail
Je n’entrerai pas dans tous les détails relatifs aux différents types de visa pour la Chine qui sont susceptibles d’évoluer. La description précise de chacun ainsi que les différents documents relatifs sont indiqués sur le site de l’ambassade de Chine.
Quelques infos cependant pour le visa touristique où vous êtes le plus souvent seul (pour les visas de travail ou d’études, l’entreprise ou l’université peuvent être un moyen d’avoir de l’aide).
Attention, ces infos sont susceptibles d’évoluer en fonction de la politique d’immigration chinoise. Vérifiez toujours sur le site !
- Une assurance rapatriement est aujourd’hui demandée pour avoir ce visa. Avant d’en souscrire une indépendante, vérifier que votre contrat d’assurance tout-risque, ou autre n’inclue pas déjà cette prestation. Par ailleurs, si vous disposez d’une carte visa premier ou équivalent, une assurance rapatriement est déjà incluse.
- Si vous avez prévu de loger à l’hôtel, vous devez fournir une preuve de la réservation (imprimer votre confirmation électronique). Inutile de se préoccuper de tous les hôtels dans lesquels vous irez au cours de votre séjour, le premier suffira, si vous y restez un ou deux jours.
- Si vous logez chez des amis, vous devez demander une lettre d’invitation conforme en chinois avec les informations précisées sur le site de l’ambassade (infos personnelles, motif et lieu du séjour). Dans le cas où votre ami est chinois, demandez aussi une photocopie de sa carte d’identité. S’il est étranger, une photocopie du passeport et d’un permis de séjour en cours de validité.
Concernant la procédure, essayez d’avoir les documents prêts 3 semaines/1 mois avant la date prévue d’entrée en Chine. De cette manière vous aurez éventuellement le temps de refaire une demande en cas d’échec. Si vous préparez tous les documents parfaitement, il ne devrait pas y avoir de soucis. N’attendez pas de complaisance de la part des employés, ils ont énormément de dossiers à traiter, une vraie usine…
Une fois vos documents rassemblés, il est ensuite nécessaire de s’adresser au centre de traitement des visas car l’ambassade ne traite plus les demandes depuis quelques années. Il en existe deux en France, l’un situé à Paris, l’autre à Marseille. Vous aurez besoin de télécharger et remplir le « Formulaire de demande de visa pour la République populaire de Chine » sur le site d’un des deux centres. Après ceci, vous devez vous rendre sur place pour soumettre votre demande. Il est possible de prendre rendez-vous sur le site internet et évitez la queue parfois très longue.
Une semaine environ est nécessaire pour obtenir votre visa pour la Chine. Vous pouvez aussi demander une procédure accélérée moyennant des frais supplémentaires. Par ailleurs, il vous est également possible de passer par voie postale pour votre demande.
Des agences spécialisées pour réaliser la procédure à votre place existent également si aucune des deux solutions précédentes ne vous convient.
Après avoir atterri
Fort de votre précieux sésame, deux petites étapes sont encore nécessaires après votre arrivée en Chine.
A votre sortie d’avion, au moment de passer le poste de contrôle de l’immigration, vous aurez besoin de remplir un petit document jaune qui résume votre identité et la raison de votre visite en Chine appelé : Arrival card ( 外国人入境卡). Ce document est disponible dans les halls d’attente à côté des postes de contrôle de l’immigration. On vous le donne parfois même dans l’avion avant d’atterrir. Quand vous quittez le territoire, vous devrez remplir la Departure Card (外国人出境卡).
Enfin, après votre arrivée sur votre lieu de résidence, il reste une dernière étape, à faire dans les 24h après votre arrivée :
- Si vous logez à l’hôtel, l’accueil vous demandera votre passeport pour enregistrer votre arrivée auprès du commissariat du quartier. Donc rien à faire ! A part patienter 5 min au comptoir 🙂
- Si vous emménagez dans un appartement, vous devez vous rendre au commissariat du quartier avec une photocopie du contrat de location, des deux premières pages de votre passeport et de votre visa ainsi que de la carte d’identité de propriétaire. Essayez de faire les photocopies avant car le bureau de police ne le fera probablement pas pour vous… Il suffit alors de demander un « Registration form of temporary residence » (境外人员临时住宿登记单), à conserver !
- Si vous habitez chez un ami, la procédure est la même. Faites-vous accompagner si possible.
- A l’université, c’est au cas par cas. Certaines vous enregistrent automatiquement, d’autres non.
Vous êtes fin prêt pour séjourner en Chine !
祝好 !