Partir dans le pays pour s’immerger de la culture locale est le meilleur moyen pour étudier le chinois. Mais la Chine est très vaste, comment choisir au mieux son lieu d’études ?

Si vous souhaitez voyager en Chine pour étudier le chinois, plusieurs paramètres sont à prendre en compte en fonction de votre projet pour passer un séjour le plus agréable possible.

Avant de partir il peut être intéressant d’acquérir les bases. C’est possible de le faire facilement

Si vous êtes débutant, vous pouvez vous lancer avec l’ebook gratuit: « Mes premiers pas en chinois »: 8 leçons pour débuter:

DECOUVREZ LES ASTUCES POUR APPRENDRE LE CHINOIS RAPIDEMENT

L’organisme d’étude

Il est possible de s’inscrire pour des programmes de quelques semaines à plusieurs mois dans certaines universités proposant des programmes pour étrangers. Vous pouvez également prendre des cours dans des structures publiques liées à l’état français (Chambre de Commerce, Alliance Française). Enfin, une multitude d’écoles spécialisées sont aussi accessibles mais parfois peu visibles depuis l’étranger, le mieux est alors de se renseigner après d’anciens que sont déjà passés par là. Néanmoins, ces écoles offrent souvent beaucoup plus de flexibilité que les universités avec des choix de cours multiples en groupe ou seul.

Que souhaitez-vous apprendre ?

La question ne se pose pas vraiment lorsque l’on est débutant où l’apprentissage des bases est une entrée en matière obligée. Mais dès que vous avez atteint un niveau plus avancé, vous pourrez vous orienter vers le chinois oral, le chinois des affaires ou encore les cours de préparation au HSK, voir même du chinois ancien pour les plus motivés ! Cela est à définir en fonction de vos objectifs à savoir pourquoi apprenez-vous le chinois. Par exemple, les cours d’universités vous feront souvent bien progresser à l’écrit dans le but de passer le HSK. Par contre, le vocabulaire associé est assez littéraire et il n’y a pas d’épreuves d’expression orale dans le cadre du HSK.

Quel environnement pour étudier ?

Si vous faîtes le choix de rester longtemps, pensez à bien choisir votre ville et lieu d’étude. Si vous souhaitez commencer doucement, je recommande les grandes villes telles que Pékin, Shanghai ou Canton où vous garderez certains repères. Le nombre d’étrangers étant plus élevé qu’ailleurs, vous aurez moins de difficultés qu’au fin fond de la campagne du Sichuan ! Mais si vous souhaitez une expérience profonde et forte, il est tout à fait possible de s’orienter vers des villes moins « occidentalisées » telles que Chengdu, Kunming, Xian… Pour les victimes du cruel dilemme Pékin ou Shanghai, vous pouvez vous référez à cet article.

On dit souvent qu’il est plus facile d’apprendre le chinois quand on se trouve dans une ville peu occidentalisée. C’est à la fois vrai et faux. Vrai car lorsque vous vous trouvez entouré d’étrangers, la tentation est forte de se mettre dans un groupe anglophone et de ne parler que l’anglais. Faux car même dans les grandes villes, la très grande majorité des chinois ne parle pas anglais, il est donc tout à fait possible de progresser très rapidement en chinois. Pour ma part, j’ai passé deux ans à Pékin avec un bon nombre de français, et cela ne m’a pas empêché de progresser énormément. C’est une simple question de choix et de volonté entre la facilité de rester entre étrangers et le souhait de progresser en se mettant dans des situations ou vous ne pouvez échapper au chinois.

Quel visa ?

Il vous faudra un visa d’études X1 (séjour de moins de 6 mois) ou X2 (séjour de plus de 6 mois) si vous souhaitez venir en Chine pour étudier le chinois. Vous pouvez vous référer à cet article qui détaille la procédure pour une demande de visas. Plus d’infos sont également accessibles sur le site de l’ambassade de Chine en France et le centre des visas.

N’oubliez pas votre cadeau avant de partir 😉

DECOUVREZ LES ASTUCES POUR APPRENDRE LE CHINOIS RAPIDEMENT

祝好!

Étudier le chinois en Chine : où aller ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *