Hangzhou est l’une des villes chinoises à voir absolument si vous séjournez dans l’Empire du Milieu. Elle possède plusieurs attractions intéressantes à découvrir, qu’elles soient de nature naturelle, historique ou bien culturelle.
Contempler la beauté du lac de l’Ouest
Parmi les nombreux lacs chinois situés de part et d’autre de l’Empire du Milieu, le lac de l’Ouest à Hangzhou est l’un des plus célèbres . Il fait d’ailleurs la réputation de cette ville et mérite amplement un détour lors d’un voyage en Chine. D’autant que le parc national du lac de l’Ouest de Hangzhou a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Les paysages alentours font partie des quelques images très connues de tous les chinois. Vous pouvez les découvrir de différentes façons, soit en vous promenant à pied ou en vélo sur ses rives, soit en naviguant sur le lac. Par ailleurs, il est à noter que ce lac est représenté au dos du billet de 1 Yuan.
Monter dans la Pagode Liuhe
Comme dans la plupart des villes chinoises qui se sont rapidement développées, des grattes-ciel figurent souvent parmi leurs paysages. Bien qu’ils sont également présents à Hangzhou, vous pouvez aussi trouver d’anciennes constructions remarquables et historiques encore bien préservées. À l’exemple de l’impressionnante Pagode Liuhe située à moins de trente de minutes du centre-ville, en prenant la direction du sud par la route. Elle domine majestueusement la colline Yuelun du haut de ses 13 étages pour environ une soixantaine de mètres de hauteur. Vous pouvez d’ailleurs monter jusqu’au dernier étage pour admirer l’époustouflante vue sur le fleuve Qiantang. Cette construction à tour à tour servit de phare et de lieu de culte.
Visiter le musée national de thé à Hangzhou
Si vous appréciez le thé ou si vous êtes un inconditionnel de ce breuvage le seul musée entièrement consacré au thé en Chine se trouve à Hangzhou. C’est une raison de plus pour visiter cette ville afin de découvrir l’histoire et la culture du thé dans ce pays. Vous pouvez également connaître découvrir les différentes variantes des cérémonies du thé pratiquées dans les régions de Chine. Profitez-en pour flâner dans les plantations de thé à flanc de colline, c’est une des plus faciles d’accès en Chine. Les autres plantations sont souvent dans des régions beaucoup moins accessibles et desservi.
Comment s’y rendre ?
Hangzhou se situe à 1h30 de train de Shanghaï. On peut donc facilement faire l’aller retour dans la journée, d’autant plus que les trains faisant le trajet foisonnent. Ensuite, vous pourrez vous rendre au lac au taxi ou bien faire le trajet à pied, qui n’est que d’un ou deux kilomètres. Il y a également la possibilité de prendre le bus depuis Shanghaï et d’autres villes comme Suzhou ou Nanjing. Enfin, la ville dispose également d’un aéroport desservi par la plupart des grandes villes du pays.
Un article rédigé avec la participation de Yanis, du site MesEvasions.
祝好!!