Peut-on conduire avec un permis français en Chine ? Un permis international ? Toutes les informations pratiques dans cet article

Si vous souhaitez conduire en Chine, deux cas de figures vont se présenter à vous. Soit vous disposez du permis français et dans ce cas les démarches seront relativement limitées, soit vous n’avez pas le permis et cela risque d’être plus lourd pour vous.

« Convertir » son permis français

Malheureusement, même avec un permis international, il n’est pas possible de conduire en Chine, encore moins juste avec un permis français. Par contre, il est possible de convertir votre permis pour obtenir un permis de conduire chinois parfaitement valable. Quelques étapes sont nécessaires pour effectuer cette démarche qui peut être très simple et rapide si on sait comment faire.

Il y a simplement une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne est qu’il n’y a pas de test de conduite, seulement un examen du code de la route disponible en chinois ou en anglais. La mauvaise est que la plupart des démarches pour vous inscrire nécessitent de parler chinois.

1ère étape: Tout d’abord, vous devez vous rendre dans un office des transports et de la police (公安局公安交通管理局) et accéder au département réservé aux permis étrangers. Là, il vous faut demander le formulaire de visite médicale d’aptitude à la conduite. Pour remplir ce formulaire, vous aurez besoin de vous rendre dans un hôpital agréé par le centre et capable de réaliser cette visite médicale. La liste des hôpitaux agréés de votre ville est normalement disponible au même endroit où vous demandez le formulaire.

2ème étape: Munissez-vous ensuite d’une photo d’identité, de votre passeport et de votre permis de conduire étranger et rendez dans l’un de ces hôpitaux pour le test. Personnellement, lorsque j’ai passé cette visite, le médecin a simplement vérifié mon acuité visuelle et signé. N’oubliez pas de faire tamponner le document par l’hôpital après votre visite.

3ème étape: Rendez-vous à nouveau à l’office de la circulation dans le même bureau avec une photo d’identité, permis de conduire, passeport, votre document rempli et tamponné ainsi qu’un peu d’argent. Vous allez alors remplir quelques formulaires supplémentaires pour candidater à l’examen du code de la route chinois. Il vous suffit ensuite de choisir une date pour l’examen du code de la route et de payer 60 yuans pour l’inscription.

4ème étape: C’est le jour de l’examen. Celui-ci se passe normalement dans le même centre que pour l’inscription et se déroule sur ordinateur. Il comporte 60 questions portant sur le code de la route chinois et dure 45 minutes. En cas d’échec, vous pouvez retenter votre chance lors de la même séance dans les mêmes conditions. Les questions sont issues d’une banque de 700 questions. Vous pouvez donc réviser à l’avance avec des ressources en ligne (voir en bas de l’article). Rassurez-vous, il y a énormément de questions redondantes et en général plutôt simples. Le test n’est pas très difficile.

5ème étape: Lorsque le test est terminé, vous connaîtrez le résultat immédiatement. En cas d’échec vous pouvez vous réinscrire, mais il faudra repayer 60 yuans. Sinon, il y a deux solutions pour récupérer votre permis. Soit revenir quelques jours plus tard dans le même centre, soit vous le faire envoyer par la poste pour environ 10 yuans.

Voilà vous avez le permis de conduire chinois ! Celui-ci est valable toute votre vie, mais il est nécessaire de renouveler la visite médicale tous les sept ans.

Mise à jour 22 février 2017:

Des discussions seraient en cours pour rendre le permis français valable en Chine à condition de le faire traduite. L’examen tel qu’existant actuellement ne serait plus nécessaire.

Passer directement le permis de conduire chinois

Si vous n’avez jamais passé le permis de conduire à l’étranger, il est possible de le faire en Chine. Par contre, vous ne pourrez pas utiliser ce permis si vous rentrez en France. Je ne donnerai pas les détails des démarches dans ce cas-là, sachez simplement qu’il est nécessaire d’obtenir le code de la route et de valider 70 heures de conduite en auto-école avant de pouvoir passer le test final.

Partagez cet article afin d’accéder aux ressources pour réviser:

  • La banque de questions du code de la route en anglais
  • Le livre du code de la route en version photo

[sociallocker id= »633″]

Banque de questions

Livre du code de la route chinois

[/sociallocker]

Passer le permis de conduire chinois

Un avis sur « Passer le permis de conduire chinois »

  • 21 juillet 2019 à 17 h 01 min
    Permalien

    Bonjour,
    Alors moi j’ai fait l’inverse, j’ai appris le code français en chine où je réside actuellement, pour venir le passer en France pendant mes vacances …
    Ressources : https://code-a-domicile-boutique.com/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *