Le test de langue chinois par excellence : le HSK. Dans ce article je vous précise tout ce qu’il faut savoir à propos de ce test.
Le HSK est l’abréviation du terme chinois Hanyu Shuiping Kaoshi (汉语水平考试) qui signifie littéralement Test de Niveau en Mandarin ou Chinese Proficiency Test en anglais. C’est le grand test qui atteste de votre niveau de chinois auprès de très nombreuses entités. Le HSK est par exemple parfois demandé par certaines universités pour venir étudier en Chine ou encore par des compagnies locales si vous souhaitez travailler en Chine et occuper un poste où parler mandarin est indispensable.
Avant de décrire le test, je voudrais apporter un point de vue, que reste personnel mais que je crois partagé par de nombreuses personnes ayant appris le chinois. Comme beaucoup de tests de langue, le HSK se concentre sur un vocabulaire très littéraire et pas forcément utile dans la vie de tous les jours. C’est ce que j’ai constaté après avoir débarqué dans le pays, mes cours de chinois académiques visaient le HSK mais s’appliquaient mal à la vie courant malheureusement.
Pour remédier à cela, si vous êtes débutant, vous pouvez vous lancer avec la méthode que je propose sur le site: le chinois en 15 min par jour. Une méthode qui ne se concentre que sur les mots les plus courants.
Parenthèse refermée, parlons de système HSK:
Après une refonte du système en 2009, le test est aujourd’hui divisé en 6 niveaux différents. A chaque niveau correspond un nombre de mots différents qu’ils faut maîtriser dans l’idéal pour avoir le test.
- HSK élémentaire:
- Niveau 1: 150 mots
- Niveau 2: 300 mots
- HSK standard:
- Niveau 3: 600 mots
- Niveau 4: 1500 mots
- HSK supérieur:
- Niveau 5: 2500 mots
- Niveau 6: Plus de 5000 mots
Attention, il s’agit du nombre de mots et non de caractères ! Cependant compte tenu que certains caractères apparaissent dans plusieurs mots il est nécessaire de connaître moins de caractères que le nombre de mots indiqué..
L’examen, qui dure entre 35 et 135 minutes selon le niveau, se décompose en 3 parties : écoute, lecture et écrit. A noter que les niveaux 1 et 2 n’ont pas de partie écrite.
- L’écoute se décompose en une série de courts extraits suivis d’une ou plusieurs questions. La longueur de l’extrait et la vitesse d’élocution augmente avec la difficulté.
- Pour les niveaux 1, 2 et 3, la partie lecture inclut des mises en relation entre une question simple et l’image correspondant à la question, des textes à trous et des questions-réponses. Pour les niveaux supérieurs il s’agit essentiellement de textes à trous et d’articles plus ou moins longs qui donnent lieu à une série de questions.
- Concernant la partie écrite, l’examen débute avec des phrases à trou ou description de photos pour le niveau 3 jusqu’à la dissertation au niveau 6.
Pour s’inscrire, il vous est possible de le faire via le site internet www.testchinese.cn (utilisez internet explorer) qui couvre tous les continents ou des centres d’examen existant. Vous y trouverez également tous les détails concernant chaque test. En France, il y a 9 centres d’examens pour le HSK. Attention, très peu de sessions sont disponibles par an, parfois seulement 1 ou 2 par centre pour un niveau donné, donc anticipez :).
Comme vous l’avez remarqué il n’y a pas de test d’expression orale dans le HSK. Pour évaluer son niveau il est possible de passer le HSKK (汉语水平口语考试), le Test de Niveau en Mandarin Oral, qui se décline selon 3 niveaux débutant (初级), intermédiaire (中级) et avancé (高级). Il existe aussi un Test de Chinois des Affaires, le BCT (Business Chinese Test) et le YCT réservé aux lycéens.
Des questions à propos du HSK, laissez-les en commentaires !
Ne partez pas sans votre cadeau: 8 leçons gratuites pour débuter en chinois:
DECOUVREZ LES ASTUCES POUR APPRENDRE LE CHINOIS RAPIDEMENT
祝好!