Voyager en Chine c’est bien, mais il fait trop chaud, trop humide, il y a des typhons et des tempêtes de sables… Dévouvrez dans cet article comment évitez ça.
Bien entendu j’exagère légèrement. Les conditions météos peuvent être extrêmes en Chine, mais c’est normal quand on sait que le Nord du pays est à deux pas de la Sibérie, que le Sud se trouve à la même latitude que le Soudan, que les plus hauts sommets du monde sont à la frontière du pays et qu’un désert s’étend au Nord.
Pas de panique, la plupart des endroits en Chine sont visitables quasiment toute l’année en Chine sans problème. Dans cet article, je vous donne simplement les meilleures périodes pour parcourir le pays.
Le climat en Chine
Comme je l’ai dit plus haut, les climats sont extrêment variés en raison de la taille du pays. Des zones tropicales au Sud jusqu’au climat Sub-arctique au Nord, on trouve de tout.
Au Sud (exception faite du Yunnan et du Sichuan)
Le climat est dans l’ensemble sub-tropical, très humide est chaud. Pendant l’hiver les températures approchent les 15/20 °C avec peu de précipitations. Au printemps et à l’automne, on approche davantage des 25 à 30 °C avec toujours de faible précipitations. Enfin, durant l’été, qui est aussi la saison des pluies, la chaleur est plutôt étouffante car en même temps très humide. Il est plutôt recommandé de voyager au printemps ou à l’automne.
Le Sichuan et le Yunnan sont deux cas particuliers du fait de leur altitude et leur profondeur dans les terres.
Le Sichuan est globalement très humide, très chaud en été et relativement froid en hiver sans atteindre des températures très négatives.
Le Yunnan est particulièrement agréable toute l’année, exposé à des latitudes tropicales mais en grande partie au dessus de 1500 m, la région voit ses températures osciller entre 5 et 25 ° C une grande partie de l’année, avec des pluies pendant l’été. En revanche, la partie Sud du Yunnan est cependant à basse altitude et jouit d’un climat sub-tropical, très humide et chaud toute l’année.
Au Nord (hors Tibet et Xinjiang)
Le climat est globalement continental, très sec, chaud en été et froid en hiver. A Pékin, les températures descendent facilement sous les -5°C et d’autant plus bas que l’on remonte vers le Nord-Est de la Chine, où la présence de neige y est plus fréquente. Si bien que Haarbin, la ville du festival de glace vit avec des températures au dessous de -30°C pendant l’hiver. Le printemps et l’automne sont beaucoup plus agréables avec des températures entre 15 et 25 °C. L’été reste très chaud est plus humide où les 35°C ne sont pas rares. Mais bien plus supportables qu’au Sud, car l’humidité, bien que supérieure à l’hiver reste très faible. Les meilleures saisons pour un séjour sont le printemps et l’automne.
Quand partir ?
Pour résumer, je dirai que les meilleures périodes pour visiter la Chine sont les mois de Mai, Juin et Septembre. Le plupart du pays vit alors sous une météo relativement clémente sans valeurs extrêmes. Juillet et Août peuvent aussi convenir, mais le Sud sera moins agréable à visiter.