Voilà une question pas forcément très agréable mais à laquelle il faut songer si jamais vous vous rendez dans le pays. En particulier pour une période de plusieurs mois. Quelques conseils dans cet article.
Acheter des médicaments en Chine
Si jamais il vous arrive de tomber malade et que vous estimez pouvoir vous passer d’un médecin, il est tout à fait possible de vous rendre dans une pharmacie (« yàodiàn » 药店) pour acheter des médicaments. Elles sont reconnaissables par le symbole sur la photo à gauche. Par contre, ne vous attendez pas à trouver une quelconque personne capable de parler autre chose que le mandarin ou simplement de connaître les noms des médicaments en anglais. Il vous faudra très certainement parler chinois. Le plus simple est vraiment de s’y rendre avec une personne locale ou bien de demander à quelqu’un le nom du médicament en question, de l’écrire en caractères et ensuite de vous rendre en pharmacie. Il est possible que l’on vous donne des médicaments assez différents de ce que nous consommons en Europe. En effet, la médecine chinoise, déjà vieille de plusieurs millénaires est encore souvent employée, en particulier pour les pathologies peu graves et assez fréquentes en Chine. Pour avoir personnellement essayé certains médicaments liés à la médecine chinoise j’ai constaté qu’ils sont plutôt efficaces. Si c’est plus grave, il vaut mieux consulter.
Consulter un médecin en Chine
Si vous ne savez pas comment vous soigner, il est toujours possible de consulter un médecin. Il y a alors plusieurs possibilités. Soit consulter un médecin occidental, soit un médecin chinois.
Le premier cas est forcément plus accessible car vous pourrez parler avec un praticien en langue anglaise voir même française dans certains cas. Dans un certain nombre de grandes villes, un ou plusieurs médecins francophones sont à votre disposition. En revanche, ils sont souvent seuls pour toute la population francophone d’une même ville. Ainsi, vous devrez peut-être attendre pour avoir un RDV et les tarifs sont souvent plus chers. Néanmoins, je vous conseille quand même d’aller voir un médecin occidental si cela vous est possible car ils représentent une valeur sûre. Il existe une liste des praticiens présents dans les différentes villes de Chine disponible sur le site de l’ambassade (Pour Pékin, Shanghai par exemple).
Dans le cas où vous êtes dans l’impossibilité d’aller consulter un médecin occidental, il vous reste l’option chinoise. Et là, ça peut se compliquer. En Chine, les médecins ne sont accessibles que dans les hôpitaux (« yīyuàn » 医院) qui sont souvent extrêmement fréquentés. De plus, les démarches pour pouvoir consulter un praticien, s’inscrire à l’hôpital, payer… sont assez différentes des nôtres et vraiment pas intuitives. Par conséquent, si vous avez besoin de vous rendre à l’hôpital chinois, faites-vous accompagner à tout prix par un local en qui vous avez confiance.
Si d’aventure ce n’est pas possible, voici un petit résumé des quelques étapes par lesquelles il faudra passer pour consulter, afin que vous ne soyez pas totalement perdu ou surpris. En général, dans les grands hôpitaux, il est nécessaire de réserver un créneau de passage sur internet avant de pouvoir s’y rendre. Ensuite, lorsque vous vous allez sur place, il faudra s’inscrire à l’hôpital avec votre passeport et recevoir une carte d’usager (voir ci-dessous) qui vous permettra notamment de payer. Ensuite, on demande souvent d’acheter un petit carnet (sorte de carnet de santé) lié à l’hôpital où seront inscrites toutes vos consultations pour pouvoir faire un suivi. Enfin, une fois tout ceci terminé, vous devez vous rendre dans le département concernant votre maladie (ophtalmologie, dermatologie, médecine générale, etc…) et demander un numéro de passage. Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’à ce que l’on vous appelle. Après la consultation, vous pouvez récupérer vos médicaments et payez votre consultation à un guichet spécial.
Se faire rembourser ses frais médicaux
Les frais médicaux peuvent être très onéreux en Chine, il vaut donc mieux être bien couvert. Les médicaments communs peuvent être accessibles à des prix très comparables aux nôtres mais les actes médicaux peuvent être chers. Il est cependant tout à fait possible de se faire rembourser ses frais médicaux en Chine. Dans le cas d’un voyage de courte durée, certaines assurances prennent parfois en charge ce genre de dépenses. Mais dans le cas où votre situation est grave il vaut mieux se faire rapatrier en France pour y être soigné. Il faut donc TOUJOURS disposer d’une assurance rapatriement lorsque vous vous rendez en Chine, même pour quelques semaines. Elle est d’ailleurs devenue obligatoire pour demander le Visa.
Dans le cas où vous restez plus longtemps pour votre travail ou études, deux cas se présentent. Soit votre employeur, si vous êtes employé, fait les démarches pour vous et vous n’avez rien à faire, soit il faut les faire vous mêmes. Étudiant ou pas, vous n’êtes pas couvert en Chine, sauf si vous disposez d’une bourse d’études qui dans certains cas prend en charge les frais médicaux. Sinon, il faut s’inscrire à la CFE (Caisse des Français à l’Étranger) qui remplace la Sécurité Sociale en France. A partir de là, vous pouvez vous faire rembourser assez simplement en envoyant des feuilles de soins.
Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas de jetez un œil à ce petit détail avant de partir, et vous voyagerez l’esprit tranquille 😉
祝好!