Après avoir commencé le chinois, arrive rapidement de savoir comment écrire les caractères sur l’ordinateur. Voici la technique en vidéo !

La plupart, pour ne pas dire tous les systèmes d’exploitation peuvent afficher les caractères chinois. Ils vous donnent accès à quelques polices pour les caractères chinois qui suffisent pour commencer.

La question est de savoir comment les écrire et avec quel clavier. On pourrait s’imaginer qu’il existe un type de clavier chinois avec une touche pour chaque caractère, mais dans ce cas, il faudrait des claviers de 3 mètres de large ! (et encore ;)). En réalité, on utilise un logiciel d’entrée pour les caractères chinois et votre clavier AZERTY habituel suffit amplement. En tapant le pinyin du caractère recherché, on pourra facilement le trouver et l’écrire grâce au logiciel. Ce qu’on appelle clavier chinois n’est finalement que ce petit logiciel qui permet d’écrire les caractères avec un clavier classique.

Toute la procédure en vidéo ici 😉

La même vidéo sur Youku si vous n’avez pas Youtube: ici.

Voici le résumé de la vidéo

Commençons par installer le logiciel

Je recommande pour cela l’une des deux possibilités suivantes :

  • Utiliser le système d’entrée des langues de windows. Pour cela aller dans Panneau de Configuration -> Ajouter une langue,  puis choisissez chinois simplifié (中文简体).
  • Installer un logiciel de saisie. Je vous recommande google pinyin qui est gratuit, plutôt complet et rapide.

Une fois l’une des deux manips effectuée, elle devrait être ajoutée dans la barre de navigation. Il vous suffit alors de cliquer sur l’icône de langues ou d’appuyer sur les touches windows+espace pour choisir le mode de saisie.

Maintenant la question est, comment j’écris avec ça ??

Commencez par activer le mode de saisie correspondant en cliquant sur l’icône des langues de votre barre de tâches, en bas à droite. Ensuite vérifiez que le mode chinois est activé en cliquant sur le caractère 中 ou en appuyant sur la touche shift. Alors, quand vous voudrez entrer une lettre, une barre vous proposant plusieurs caractères s’affichera sur l’écran. Il suffit donc d’écrire le caractère en pinyin et d’appuyer sur espace ou le chiffre correspondant pour l’écrire. Vous pouvez parcourir la liste de caractères avec les flèches du clavier.

Vous savez donc écrire en chinois sur votre ordinateur, facile non ?

Ces logiciels sont en général créés de manière à pouvoir écrire les phrases d’une seule traite, de moment qu’elle ne sont pas trop longues, comme dans l’exemple ci-dessous. Ainsi vous n’avez pas forcément besoin d’écrire mot par mot votre texte.

Un petit supplément : S’il s’avère que vous êtes en Chine et que vous ne puissiez pas télécharger Google pinyin. Vous pouvez vous rabattre sur Sogou pinyin (搜狗拼音输入法) que la plupart des chinois utilisent.

Des difficultés pour écrire vos caractères, laissez un commentaire ci-dessous.

Pour commencer à apprendre la langue, j’ai créé un mini cours de 8 leçons pour débuter en chinois. C’est gratuit et c’est par ici:

DECOUVREZ LES ASTUCES POUR APPRENDRE LE CHINOIS RAPIDEMENT

祝好!

Taper les caractères avec un clavier chinois

8 avis sur « Taper les caractères avec un clavier chinois »

  • 16 septembre 2016 à 9 h 26 min
    Permalien

    Merci Vincent pour ces informations utiles.
    J’ai déjà activé le chinois simplifié sur mon PC mais je voulais ajouter le pinyin seul (avec les tons), hélas le système ne le propose pas. Saurais-tu comment procéder ?

    Béa

    Répondre
    • 20 septembre 2016 à 20 h 25 min
      Permalien

      Bonjour Béa,

      Pour le pinyin seul, je ne connais pas actuellement méthode permettant de taper très rapidement les tons comme les caractères chinois.

      Par contre, il est possible de le faire quand même avec Sougou 搜狗 mais c’est un peu laborieux. Après avoir installé le logiciel, tu dois cliquer sur l’onglet Sougou dans la barre de langue. Une petite barre de menu s’affiche alors, il te suffit de cliquer sur le symbole représentant un clavier et de sélectionner 特殊符号, qui signifie « caractères spéciaux ». Là tu auras accès à tous les tons possibles 🙂

      Vincent

      Répondre
  • 24 mars 2018 à 8 h 54 min
    Permalien

    Bonjour, je viens d’installer un clavier taïwanais qui écrit les caractères traditionnels, mais il n’est pas du tout comme les claviers azerty ou qwerty… je suis donc incapable d’écrire la moindre phrase, pourriez-vous m’aider?

    Répondre
    • 2 avril 2018 à 18 h 06 min
      Permalien

      Bonjour,

      De quel clavier s’agit-il exactement ?

      Répondre
  • 3 avril 2018 à 5 h 44 min
    Permalien

    Alors j’espère que c’est assez précis, il s’agit du clavier: Chinois (traditionnel, Taïwan) Microsoft Bopomofo.

    Répondre
  • 26 février 2020 à 5 h 46 min
    Permalien

    Ecrire en langue chinoise traditionnelle avec le clavier azerty

    Bonjour,

    Il n’est pas si facile de pouvoir écrire avec le clavier azerty en chinois mais j’ai trouvé la solution . Toutefois je souhaite avec ce clavier pouvoir choisir la langue chinoise traditionnelle . Il est expliqué en ligne qu’il faut paradoxalement opter pour le système de la Chine populaire qui utilise les caractères simplifiés afin de garder le contrôle de son clavier azerty pour pouvoir ensuite choisir l’option d’écriture traditionnelle . J’utilise à présent le clavier azerty pour écrire en chinois mais je n’arrive pas à choisir l’option d’écriture  » chinois traditionnel  » lorsque je vais plus loin dans les options de langue .

    J’ai récemment téléchargé la dernière version de Windows 10 ( 1909 ) et je me demande si le problème se trouve ici car lors de l’achat de mon ordinateur il y a un mois je réussissais à utiliser sans problème l’option d’écriture  » chinois traditionnel  » sous l’étiquette  » Microsoft Pinyin  » en dessous du français ( quel l’on peut voir écrit comme étant l’option FRA en bas à droit de l’écran ) .

    Merci pour votre aide et commentaires .

    Répondre
  • 1 août 2020 à 8 h 17 min
    Permalien

    Très clair merci, c’est dur à croire, mais certains ne savent juste donner l’info sur le net (ni accepter que l’on donne juste l’info parfois!!!) mais ta vidéo est parfaite.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *